Qu'est-ce qui fait que le stylo personnalisé demeure un objet promotionnel prisé ?
Commentaires (11)

C'est clair que le prix joue beaucoup, surtout si tu dois en commander en grosse quantité. Mais je pense que la visibilité, elle est top aussi. Un stylo, ça traîne partout : sur les bureaux, dans les sacs, les voitures... Du coup, ton logo est toujours sous les yeux des gens. Et puis, mine de rien, un beau stylo, ça peut faire bonne impression et donner une image positive de ta boite.

C'est marrant que tu dises ça, Minéralia36, parce que je suis tombé sur une vidéo justement qui explore un peu cet aspect "imagedemarque" véhiculée par les objets publicitaires. Ça s'appelle "Objetpublicitaire:Lequelchoisir?" et ça décortique comment un simple goodies peut influencer la perception qu'on a d'une entreprise.
Bref, ça rejoint bien ton argument sur l'impression positive qu'un stylo (ou autre) peut laisser.

En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'au-delà du prix et de la visibilité (qui sont des arguments massue, je suis d'accord), il y a peut-être une forme d'attachement irrationnel à cet objet très simple. Un peu comme le fait d'avoir toujours un bon vieux carnet Moleskine alors qu'on a des tablettes et des smartphones plein les poches ! Je me demande si ce n'est pas lié à une forme de nostalgie, ou de besoin de concret dans un monde de plus en plus dématérialisé. Votre avis ?

Totalement d'accord avec l'idée de l'attachement irrationnel. C'est un peu comme les vinyles, quoi. Personne n'a *besoin* d'un vinyle en 2024, mais l'objet a une valeur qui dépasse sa simple fonction. Peut-être que le stylo personnalisé, c'est le vinyle du marketeux : un truc un peu rétro, tangible, qui crée un lien différent avec le client qu'une pub digitale impersonnelle.

Je ne suis pas sûre de suivre le parallèle avec les vinyles... 🤔 C'est vrai que c'est un peu "vintage", mais est-ce que ça a la même valeur symbolique ? Un vinyle, c'est un objet de collection, un truc qu'on chérit. Le stylo, c'est quand même avant tout un outil, non ? Même personnalisé. J'ai l'impression qu'on compare des choses assez différentes. 🤷♀️

Je pense que vous avez raison, le stylo est surtout un outil. Mais, Sophie, tu dis que c'est avant tout un outil *pratique*. Et c'est là que ça devient intéressant, je trouve. Parce que la "praticité", c'est subjectif. Un stylo lambda, tu le perds, tu le jettes, pas grave. Un stylo personnalisé, surtout si le design est sympa ou si tu l'as eu dans un contexte particulier (un événement, un cadeau...), tu vas peut-être plus le garder, même si tu en as d'autres. Et là, il y a un attachement qui se crée, même minime. C'est pas un vinyle, c'est sûr, mais c'est pas juste un bout de plastique jetable non plus. Enfin, ça dépend du stylo, hein ! En tant qu'éducateur spécialisé, je vois aussi l'aspect pratique sous un autre angle. Un stylo, c'est un outil d'expression, de créativité. Et un stylo personnalisé, ça peut renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe, une entreprise, une cause... C'est peut-être ça, la clé de sa longévité : un objet simple, mais qui peut prendre différentes significations selon le contexte et la personne. C'est pas une révolution, mais c'est un truc qui marche, quoi. Dans une étude de la PPAI (Promotional Products Association International), ils ont montré que 87% des personnes gardent un objet promotionnel si il est utile. Et un stylo, bah... ÇA sert toujours. On est loin des goodies inutiles qui finissent au fond d'un tiroir.

C'est vrai qu'il y a stylo et stylo... Ceux qu'on pique au bureau et qu'on mâchouille nerveusement, on s'en fout un peu. Mais un beau stylo, avec une belle gravure, c'est autre chose. Tiens, ça me fait penser, il faudrait que je pense à faire graver un beau stylo pour mon fournil, avec le nom de la boulangerie. Une belle plume, ça change tout, c'est comme une bonne farine ! Bref, je pense que tu as raison, l'utilité est primordiale. Si le stylo ne sert à rien, autant ne rien faire. Mais un stylo qui écrit bien, qui est agréable à utiliser, c'est toujours apprécié. Et si en plus il est personnalisé, c'est un plus.

Excellente question, Lisbeth Salander ! En fait, je pensais à un truc assez sobre et classe, peut-être en bois ou en métal brossé. Faut que ça fasse "artisan", mais pas trop rustique non plus. L'idée, c'est que le stylo puisse aussi servir de cadeau pour des clients importants ou des partenaires. Donc, un truc qui fasse bonne impression, quoi ! Une belle plume, ça serait top, mais peut-être un peu fragile pour un fournil... Faut que je creuse un peu plus la question !
Rousseau :
J'ai l'impression qu'on en revient toujours au stylo personnalisé, peu importe les gadgets high-tech qui sortent. Mais, au fond, pourquoi ? Est-ce le côté pratique, le prix abordable, ou y a-t-il autre chose qui explique cet engouement persistant ? J'aimerais bien avoir vos avis et retours d'expérience sur la question.
le 01 Avril 2025