Pourquoi confier le service téléphonique à un centre d’appel ?

Téléphone

On ne peut pas le nier, les centres d’appel externalisés sont bien pratiques pour les entreprises. Il s’agit de confier des tâches indispensables à un prestataire dans le but d’améliorer les bénéfices de l’entreprise. Dans une société, le service de télécommunication est très important, car c’est le moyen que le client utilise pour se renseigner. De plus, créer un centre d’appel en interne coûte trop cher. D’un côté, le fait de confier ces tâches à un prestataire libère les entreprises de certaines charges fiscales. Tout est aux mains du prestataire : les ressources humaines, les matériels, la réalisation du travail, etc.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette stratégie d’externalisation

On ne peut pas déterminer plus d’inconvénients que d’avantages avec la stratégie d’externalisation surtout pour une entreprise. C’est une des raisons qui les pousse à entreprendre cette démarche. Tout s’améliore avec ce genre de méthode. La relation avec la clientèle se précise et cela développe la qualité du service auprès des consommateurs. Les entreprises gagnent en crédibilité. Ainsi, si elles s’aventurent dans d’autres stratégies marketing telles que la prospection, la télévente, les sondages, les clients seront amenés à coopérer et à délivrer toutes leurs attentes. Tout ça fait partie des activités d’un call center dans la catégorie « émission d’appel ». Il y a aussi la réception d’appel où la prise en charge de la clientèle est plus souple. C’est aussi un moyen pour la société de se concentrer sur les autres plans de développement de l’entreprise que ce soit au niveau production ou flexibilité temporelle.
Le seul petit inconvénient avec l’externalisation du centre d’appel c’est la difficulté d’entreprendre une réunion de débriefings avec les téléagents. C’est une stratégie à risque, car une simple erreur peut nuire à la réputation de l’entreprise. Tout se repose donc sur la qualité de sélection des candidats que le responsable de l’agence sera chargé de faire. Mais pour éviter que les choses tournent mal, l’entreprise doit voir certains critères et prendre quelques précautions.

Quelle précaution prendre avant d’externaliser un service ?

Lorsqu’on parle d’externalisation, les entreprises ressentent un grand soulagement et une grande liberté. En effet, c’est le cas si tout est bien considéré à l’avance, notamment les risques. Le centre d’appel est le cœur du développement d’une entreprise, le confier à des étrangers est un grand risque à prendre. L’avenir de la société peut en dépendre. De plus, la localisation entre la mère entreprise et le prestataire de service n’est pas qu’à quelques coins de rue d’intervalle, c’est tout à l’autre bout du monde.
Il faut en premier lieu, connaitre bien le pays où votre centre d’appel sera implanté. Se renseigner sur le statut du paradis fiscal du pays d’implantation avant même qu’il y ait un contact entre les deux parties serait un acte judicieux. En second lieu, vous devez établir un contrat commercial sérieux surtout par rapport aux cahiers de charge. Il faut s’assurer que vous collaborez avec un prestataire sérieux et apte à bien remplir sa fonction. Votre avantage serait de discuter du contrat avec un prestataire ayant une grande connaissance en matière de relation client.