Méfiez-vous du comportement des clients mauvais payeurs

payeurs

Dès le premier contact avec le client, la communication ne va pas être facile. Ce client est un beau parleur et il sait comment vous soudoyer avec ses belles paroles. Ils n’hésitent pas à commander plus que les autres et vous diront de mettre la facture au nom de sa société. Mais, les gestes et comportements restent les mêmes.

Le client débordé et qui passe à l’oublie

Même si vous pensez que l’étourdissement ou un planning débordé par le rythme du quotidien semblent des excuses normales venant de la part des clients. Alors là, vous avez raison de leur accorder un délai de paiement, mais vous avez tort. Oui, parce que sans le savoir, cette image le classe comme un client mauvais payeur, car il y avait déjà un contrat à respecter au départ. Votre geste prouve que vous n’êtes pas professionnel dans ce travail. Si c’est la même excuse que vous allez fournir à votre fournisseur parce que bien évidemment vous auriez aussi un retard de paiement, cela risque de ruiner votre image. Dans ce cas, pour protéger votre image et pour préserver la continuité de collaboration avec le fournisseur, vous lui payez.

Pour le client en retard de payement, ceci prouve aussi que c’est un mauvais payeurs  et il a un manque de sérieux, puisqu’il aurait dû arranger son programme et vous payez à temps. Mais c’est sûr que vous avez encore une longue liste de clients qui paient à temps et qui couvriront vos frais. Avec, le temps, vous oublierez ce client mauvais payeur, mais un jour il reviendra et payera son dû, mais c’est sûr qu’il ne sera plus la priorité.

Le client n’arrête pas d’inventer des excuses

Le client va vous dire que beaucoup de leurs produits ne sont pas encore écoulés. Et pour la prochaine excuse, il n’hésitera pas à donner tort à ses propres clients en disant que : tous les clients n’ont pas encore payé. Et puis, « le comptable est en congé, ou en vacances » … le client trouvera des tonnes d’excuses qui sont à la fin ridicule parce qu’ils n’ont aucun sens. Et ce que vous allez faire est de demander à votre agent de recouvrement de ne plus le harceler. Vous pouvez leur demander de faire des efforts sinon cette affaire montera en justice. C’est à ce moment-là qu’il vous paye avec un air fâché ou un air hypocrite pour que vous acceptiez la prochaine commande en crédit. Par contre, si la somme est assez importante, il faut s’engager à une procédure judiciaire. Des fois, le client accepte l’entente judiciaire parce qu’il veut payer petit à petit son dû.

Le client avec les procédures

Ce genre de client est celui qui trouve toujours des critiques à vos produits, et ceci, le lendemain du délai de paiement. Leur but est de ne pas payer la facture parce que les produits ne sont pas de bonne qualité. Si vous lui demandez de retourner les produits qui n’ont pas été vendus, il vous répondra que les produits ont été écoulés, mais à prix réduit. Donc, c’est le client qui va faire sa propre facture à sa guise et va payer une somme qu’il pense être juste. Vous serez surpris de voir la facture parce que la somme n’arrive même pas à la moitié de la facture initiale.

Un dernier cas, c’est que le client reste injoignable quelques jours avant le jour de paiement. Dans ce cas, la meilleure démarche est de déposer une plainte.