Marketing RH : prendre soin de vos collaborateurs

Le marketing RH est important pour les entreprises

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs.
Le marketing RH ne se limite pas à attirer de nouveaux collaborateurs. S’engager avec vos employés et les fidéliser sont un défi encore plus stratégique.

Vos collaborateurs (au même titre que vos clients) sont vos meilleurs ambassadeurs. De nombreuses entreprises négligent le potentiel des références et du bouche-à-oreille. Faites donc attention à la manière dont vous leur parlez.

Sur le long terme, c’est le moyen le plus efficace de se démarquer de ses concurrents. Personne ne peut mentir dans une référence!

Il est donc important de dialoguer avec vos collaborateurs et de les fidéliser dès leur premier jour.

Comment interagissez-vous avec vos employés?

Dans un premier temps, vous devez comprendre leurs attentes. Ils peuvent ne pas être du tout les mêmes que lorsqu’ils ont rejoint l’entreprise pour la première fois.

Préparer les questions et prendre le temps de discuter avec eux sont les deux étapes essentielles pour commencer.

Regardez également les actions de marque employeur mené par d’autres entreprises ou les études publiées sur ce sujet.

Par exemple, saviez-vous que les trois critères les plus importants pour les employés existants sont:

Un environnement de travail agréable et attentionné
Opportunités de carrière à mi-parcours
Bonne communication des informations entre les employés et les gestionnaires
Cela signifie qu’il existe de nombreuses possibilités pour améliorer l’expérience de vos employés.

L’année dernière, la célèbre marque de sport a été élue « meilleur lieu de travail en France » pour la deuxième année consécutive. Une coïncidence ? Sûrement pas.

Depuis des années, l’entreprise a compris l’importance de travailler sur sa marque employeur.

En 2017, un poste de Responsable Communication RH/Marque Employeur a même été créé. Leur site

Une expérience qui tient vos promesses

Travailler sur ces actions de marque employeur est essentiel, mais tenir ses promesses une fois qu’un candidat a été recruté est encore plus important.

Une fois qu’ils ont rejoint l’entreprise, leur expérience ne fait que commencer. Et si la réalité des pratiques de votre entreprise n’est pas cohérente avec vos actions de marque employeur, le processus sera contre-productif.

Vous vous exposerez alors aux risques d’absentéisme ou de turn-over élevé.…

Une stratégie créée avec les collaborateurs
Pour conclure, nous soulignons qu’une stratégie marketing RH ne peut être élaborée sans impliquer les managers et les collaborateurs, quelle que soient leurs départements ou leur ancienneté.

Si l’équipe RH dirige le processus, ce sont bien vos employés et ceux qui sont les plus touchés. Par conséquent, présentez vos idées et vos actions à des employés bénévoles. Vous verrez qu’ils sont ravis de contribuer à l’image de votre entreprise.

N’oubliez pas que chaque action compte en matière de marketing RH.
Attirer et fidéliser les talents n’est plus aussi simple qu’auparavant. C’est donc un enjeu stratégique pour vous à un moment où le marché de l’emploi est de plus en plus tendu, notamment en termes de nouvelles compétences numériques.

Afin de bénéficier de toutes les opportunités offertes par HR Marketing :

Définissez votre marque employeur en 3 étapes et créez un véritable plan d’action Marketing RH.
Créez du contenu qui intéresse les candidats et les employés et évaluez vos actions.
Une fois recrutés, prenez soin de vos collaborateurs afin de les transformer en véritables ambassadeurs.
Le marketing RH implique de vraiment comprendre vos besoins et vos forces internes.

Qui sont vos collaborateurs ? Quels sont leurs talents ? Quelles sont leurs ambitions au sein de l’entreprise ?

Notre logiciel de gestion des entretiens offre une gestion complète de votre rh pour votre entreprise.

Avez-vous déja pensé au télétravail ?