Guide pour réussir sa stratégie éditoriale

Votre visibilité, votre trafic et le taux de conversion de ce dernier dépendent de votre stratégie éditoriale. Pour la réussir, il y a différentes étapes à ne pas négliger. Elle est le nerf de votre politique d’inbound marketing. Comment ça marche ? Nous faisons le point sur le sujet.

Définir votre ligne éditoriale

L’établissement de votre ligne éditoriale est le fil conducteur de votre stratégie éditoriale. Sa mise en place est utile pour parvenir à transmettre un message constant et cohérent avec votre audience cible. Parmi les points à voir, il y a votre image d’entreprise, celle que vous souhaitez transmettre. Ce premier point est à établir en fonction de vos envies, vos valeurs et la personnalité de votre marque.

Par la suite, il faut définir votre personas qui contribue également à déterminer votre ligne éditoriale. L’objectif est de faire en sorte que chacun de vos messages soit adapté à votre audience cible et à votre objectif. Lorsque ce point est maintenu en permanence, votre stratégie éditoriale est en partie réussie. Pour mener à bien cette étape incontournable, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel à l’instar d’une agence de rédaction web à Madagascar.

Mettre en place votre équipe éditoriale

La réussite de votre stratégie éditoriale repose en grande partie sur les spécificités de votre équipe éditoriale. Il est recommandé d’avoir un content marketing manager pour diriger et gérer la création de vos contenus de façon globale. Il coordonne tous les collaborateurs qui participent à la création de vos contenus.

Puis, il faut aussi avoir un consultant en référencement naturel pour prendre en charge la visibilité de votre site. Il se charge de l’aspect technique et de l’optimisation de vos contenus. Si vous comptez réaliser un référencement payant, les compétences d’un expert SEA sont aussi utiles.

En dernier, il faut une équipe de rédaction, un community manager et un graphiste. Ce dernier est l’artisan qui gère la communication visuelle de votre marque ou de votre entreprise. Dans le cas où vous souhaitez appuyer votre contenu avec des supports vidéo, vous pouvez également faire appel à un monteur vidéo.

Proposer du contenu de qualité

Pour réussir à proposer du contenu de qualité, vous devez contrôle ceux déjà existants et ceux que vous souhaitez proposer. De cette façon, vous avez la possibilité de connaître les actions qui fonctionnent et ceux qui le sont moins. Grâce aux statistiques que vous récoltez sur les médias sociaux, vous avez la possibilité de repérer les contenus qui fonctionnent le mieux.

L’efficacité de vos contenus sur le web est visible à travers votre visibilité auprès des moteurs de recherche. Pour proposer un contenu de qualité, vous devez pouvoir proposer des contenus qui apportent une valeur ajoutée à vos lecteurs. Ils doivent être uniques et simples à comprendre pour que tout le monde puisse comprendre son contenu et son objectif.

Vérifier l’efficacité de votre stratégie éditoriale

Afin que votre stratégie éditoriale soit efficace sur le long terme, vous devez le contrôler régulièrement. Cette dernière partie complète la précédente bien qu’elles ne soient pas identiques. Il s’agit d’un contrôle après modification et en référence au KPI ou aux indicateurs clés de performance. Plusieurs points sont à aborder dans la vérification de l’efficacité de vos contenus.

  • Consultation de l’indice générateur de leads.
  • Analyse de votre indice de notoriété et de votre indice d’engagement
  • Consultation de votre indice de fidélisation et de votre indice générateur de leads

Pour la consultation de votre référencement sur le web, vous avez accès à différents outils comme Google search ou Google ads.