Être un prestataire au service des entreprises : Que veut dire ce terme ?

Être un prestataire au service des entreprises : Que veut dire ce terme ?

Vous aimez travailler de façon totalement indépendante ? Alors, vous êtes sûrement qualifié pour créer une société de prestation de service. En effet, un freelance est une personne ressentant le besoin de contacter des personnes ou des clients, et ainsi profiter de l’essor actuel du secteur de la prestation de service. Alors, quel est le sens même de l’expression « Être un prestataire au service des entreprises » Voici quelques pistes à suivre pour parvenir à cette compréhension.

 

Qu’est-ce qu’un prestataire de service ?

Comme dit précédemment, un travailleur indépendant est une personne physique ou morale qui a comme activité, l’exécution d’un service pour un client en échange d’une rémunération au terme du contrat. En parlant de rémunération, il faut dire que la facturation des prestations de services doit être une chose encadrée juridiquement afin qu’elle soit effective. Autrement dit, le prestataire doit adopter une structure juridique.

 

Les différents types de services que peut faire un prestataire

Le prestataire de service exécute diffèrent type de services pour ses clients. En premier lieu, on a la catégorie des services à la personne. Dans cet ensemble, on peut compter les services comme la garde d’enfants, ou même l’aide à domicile. Toutefois, la catégorie la plus exhaustive et la plus vaste dans ce domaine reste les services informatiques. On ne peut compter toutes les choses qu’on peut faire : marketing digital, affiliation, référencement web, Edition de site web, sans compter les nombreux besoins dans la catégorie de la conception digitale. Pour le reste, on peut également citer les services de télécommunications, le VTC, ou même le coaching. Pour ce dernier point, cela peut bien être à distance ou en présentiel.

 

La différence entre un employé et un prestataire de service ?

On ne le dira jamais assez, être un travailleur indépendant au service des entreprises, ne veut en aucun cas dire que celui-ci est un salarié ou un employé pour ses clients. Il est important d’avoir cela en esprit. Le contrat entre le prestataire et l’entreprise n’a strictement rien avoir avec celui entre un employeur et son employé. Dans ce dernier cas, on parlera d’un contrat salarial.

Pour revenir au sujet qui nous tient à cœur dans cet article, notez que malgré la dureté de la prestation ou même sa régularité qui peut évidemment se tenir sur plusieurs mois selon la cordialité entre les deux parties, cela ne demeure pas moins qu’il s’agit simplement d’un service rendu en échange d’une rémunération. Dans un français un peu banal, on dira « Répondre au besoin d’une personne, et percevoir à la fin une commission ». Le contrat peut se prolonger si le client à d’autres besoin, ou s’arrêter dès la finalisation de la commande.

 

Comment la prestation est-elle effectuée ?

La prestation peut être effectuée chez le client. Bien évidemment, cela doit être à condition qu’il ne s’agisse pas de salariat déguisé. Le service à rendre peut aussi se faire chez le prestataire, voire de façon dématérialisée. Ainsi, après la réalisation, le service est rendu au client, selon le lieu définit pour la réception. Ajoutons que la liaison de contrat la plus courante aujourd’hui demeure sur internet. Cela explique d’ailleurs un peu le principe du télétravail, même s’il faut avouer que cette notion à une définition encore plus vaste. En sommes, un prestataire peut évidemment exécuter à distance le service demandé, et le rendre à son client une fois l’exécution du travail.