Comment se définit un backlink ?

SEO

Dans le domaine du référencement naturel, plusieurs sont les éléments qui sont utilisés. Ces derniers participent tous à une meilleure optimisation, pour la réussite de la stratégie SEO. Parmi eux, il y a le backlink qui joue un rôle important et qui se positionne sur un site pour donner accès à un autre. Toutefois, des conditions devront être réunies pour réussir son backlink et pour que ce dernier soit efficace.

Qu’est-ce que le backlink ?

Lien retour ou encore lien entrant, le backlink est un lien hypertexte inséré dans un contenu pour conduire vers un autre site. De par sa présentation, il peut être assimilé au lien interne, mais contrairement à ce dernier, il n’envoie pas à un contenu sur un même site. Le backlink permet d’indiquer au visiteur l’emplacement externe d’une information ou d’un produit et sert à donner de la popularité depuis un site internet vers un autre. Cette deuxième fonction est d’ailleurs celle à laquelle le SEO s’intéresse le plus.

On conclut ainsi que le backlink est inséré dans un contenu pour en recommander un autre. Une recommandation appelée Trust, c’est-à-dire un gage de confiance, utilisé par Google dans son algorithme de pertinence. Et cela lui permet de définir le positionnement des résultats du moteur de recherche.  Le backlink est beaucoup sollicité dans le cadre des stratégies SEO et sa qualité est jugée suivant de nombreux critères.

Les critères de pertinence d’un backlink

C’est la balise <a> qui matérialise le backlink dans le code HTML. Cette balise contient le lien cible, l’adresse du contenu auquel on souhaite renvoyer. La balise s’ouvre et se ferme de telle sorte à contenir le ou les  mots-clés qui forment l’ancre du lien. Ainsi, c’est en cliquant sur l’expression que le visiteur pourra avoir accès au contenu lié.

Pour juger la qualité d’un backlink, Google se base sur sa pertinence par rapport au contenu cible. En effet, l’ancre doit être choisie en tenant compte du contexte sémantique et thématique approprié.  Ainsi, Google ne pourrait juger pertinente une ancre de lien comme « Emmanuel Macron » pointant vers la page Wikipedia de Napoléon.

Ensuite, pour avoir un bon backlink, il faut que la page émettrice du lien aborde une thématique identique ou proche. Ainsi, si le lien conduisant vers la page wikipédia de Napoléon est inséré dans un paragraphe qui traite des grandes figures militaires françaises, cela trouve tout son sens et Google pourra considérer cela comme étant cohérent.

L’emplacement d’un backlink

Ensuite, un autre détail qui peut avoir une influence sur la qualité du backlink, c’est son positionnement dans le contenu de la page source. En effet, pour Google, un lien en contexte reste plus pertinent qu’un autre qui se retrouve seul, c’est-à-dire détaché du cadre sémantique. Ainsi, pour une bonne performance SEO, il est plus efficace que le backlink soit positionné à l’intérieur d’un paragraphe au lieu de le mettre dans le menu par exemple.

Par ailleurs, le backlink peut être placé dans le footer d’un site, cette pratique reste courante mais quelque peu obsolète. Toutefois, elle permet au backlink d’être présent sur toutes les pages du site en faisant le transfert de popularité éventuelle de chaque page vers le site ciblé. Faites attention à la position inférieure de votre backlink par rapport aux autres éléments de la page, notamment la police. Car dans ce cas, Google lui donne moins de valeur dans le cadre du calcul de popularité.

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