Comment élaborer un plan d’action marketing ?

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Élaborer un plan marketing est un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Mais si vous suivez ces quelques étapes, vous allez vite vous apercevoir que ce n’est qu’un jeu d’enfant.

Définir votre objectif

Avant toute chose, pensez à définir vos objectifs. Qu’attendez-vous vraiment ? Quel est votre but ? Pour vous faciliter la tâche, prenez une feuille et listez tout ce dont vous souhaiterez avoir dans les prochaines années à venir. Par ailleurs, effectuez la liste des forces et des faiblesses de votre société. Faites aussi l’évaluation des opportunités et des risques que peut avoir votre entreprise. En deux mots, réalisez un tableau SWOT pour la force, la faiblesse, l’opportunité et les risques.

Déterminer les axes stratégiques

Un axe stratégique est un item qui vous aidera à atteindre votre objectif. Si vous songez accroître votre vente par exemple, la meilleure axe stratégique pour y parvenir est la recherche des clients. Mais d’autres axes stratégiques comme la promotion, les objets publicitaires et la fidélisation des clients sont également d’autres alternatives. Pour trouver les axes, il vous suffit de vous appuyer sur vos forces et vos atouts. Vous pouvez également tirer de leçon à partir des méthodes de vos concurrents.

Exécuter le plan

À chaque fois que vous avez établi un axe stratégique, maintenant, déterminez les actions que vous devrez mettre en place pour atteindre votre objectif. Une fois que les plans sont établis, vous pouvez maintenant vous lancer dans la réalisation des tâches. Toutefois, n’oubliez pas que, comme toute chose, il est fort probable que certains de vos plans tombent à l’eau, mais cela est tout à fait logique. Ne vous découragez pas, et avancez toujours pour courir vers le but. Ainsi, si des plans ne fonctionnent pas, pourquoi ne pas en chercher d’autres et continuer à faire avancer votre entreprise ?

Source: http://experience-marketing.fr/