Bien choisir le kit de son vélo électrique

Vélo

Si vous envisagez d’acheter un vélo électrique et que vous vous demandez quelles sont les différences entre un vélo électrique fabriqué en usine et un vélo construit avec un kit de conversion, alors cet article est fait pour vous. Les kits de conversion comprennent trois composants principaux afin de convertir un vélo ordinaire en vélo électrique. Ces trois composants sont: un moteur électrique, une batterie et un contrôleur. Certains kits de conversion contiennent ces trois composants, tandis que d’autres n’incluent que le moteur et le contrôleur, laissant la batterie comme un achat séparé. Vous aurez également besoin d’outils supplémentaires pour une conversion de ce type.

Les différents moteurs que vous pouvez choisir

Quand vient le moment où vous souhaitez vous lancer dans l’achat du kit de vélo, vous avez le choix entre deux moteurs. Dans tous les cas, en cas de doute ou de besoin, vous pouvez toujours consulter les avis hexom.

Moyeu à engrenages : ce type de moteur a des engrenages dans le boîtier pour réduire le moteur efficace à haute vitesse dans la roue à vitesse inférieure. La plupart des moteurs à moyeu à engrenages ont une roue libre à l’intérieur, ce qui signifie très peu de friction lorsque vous n’utilisez pas le moteur, mais cela signifie également que vous ne pouvez pas utiliser le freinage par récupération. Une exception connue à cela est un moteur à moyeu à engrenages à embrayages relativement nouveau, qui permet un freinage par récupération.

Entraînement direct ; ce type de moteur n’a pas d’engrenages et repose sur des aimants et du courant alternatif pour faire avancer le moteur. Ces moteurs auront au moins une certaine traînée lorsqu’ils ne seront pas utilisés et permettent un freinage par récupération, en fonction du type et de la sophistication du contrôleur. Sans pièces mobiles, ces motos sont généralement plus durables que les moyeux à engrenages.

Les avantages d’un kit de vélo électrique

Vous pouvez faire le bricolage vous-même! Ce n’est peut-être pas un pro pour certains, la simplicité et le package soigné d’un vélo électrique fabriqué en usine sont une option plus souhaitable, d’après les avis hexom.

Si vous aimez assembler les choses, cela peut également s’avérer utile à l’avenir lorsque quelque chose se brise inévitablement ou nécessite un ajustement sur votre vélo. Après l’avoir assemblé, du début à la fin, vous serez beaucoup plus familier et prêt à vous attaquer aux problèmes d’entretien courants ou aux changements qui surviennent avec les vélos électriques et les vélos en général.

Votre rapport qualité-prix va généralement plus loin avec un kit de conversion. Si vous avez déjà un vélo idéal que vous aimez et que vous souhaitez convertir, le coût du cadre et de tous les composants de base est déjà pris en charge.

Si vous avez besoin d’une construction très personnalisée pour quelque chose comme un tricycle, un tandem, un vélo tout-terrain haute puissance, etc., alors un kit ou un bricolage est la solution.

Vous pourrez choisir uniquement les spécifications dont vous aurez besoin, jusqu’au moteur, à la batterie et aux autres modules complémentaires disponibles avec certains kits. Les vélos électriques disponibles dans le commerce auront certaines options, mais pas autant de combinaisons qu’un kit.