Quelle couleur primaire utiliser pour votre marketing ?

couleurs

Rouge, vert, bleu, jaune, violet, orange, blanc… Il existe tellement de couleurs, mais vous ne savez pas lesquelles choisir pour votre site web. Ne vous inquiétez pas, car il est toujours intéressant d’utiliser une couleur primaire pour votre e-marketing. Cet article vous guidera dans le choix de la bonne couleur qui correspondra le mieux à l’image de votre marque. Mais avant tout, je vais vous confier la signification de ces couleurs en marketing.

L’importance des couleurs dans le design de votre site web

Le sens des couleurs est quelque chose à ne pas laisser de côté, car si vous utilisez la mauvaise couleur pour le design de votre site internet alors cela peut avoir des conséquences sur l’acquisition des clients. Toutefois, il faut aussi savoir utiliser les couleurs et les harmoniser.

Les trois couleurs primaires

Bleu

Le bleu est une couleur froide qui est généralement associée au rêve et à la fraîcheur, mais elle symbolise aussi la confiance, la sagesse, l’innovation et la sécurité.

Si vous avez un site qui traite sur l’informatique, l’immobilier, le tourisme et sur les nouvelles technologies alors choisir le bleu comme la couleur dominante de votre site est avantageux pour attirer de la clientèle.

Par exemple : Le site PayPal utilise la couleur bleue, car il veut avant tout gagner la confiance de ses utilisateurs.

Jaune

Le jaune est une couleur qui nous rappelle les rayons de soleil, donc la joie, la gaieté et la fête. Toutefois, en marketing le jaune symbolise la tonicité, l’optimisme, la vitesse. On peut aussi utiliser le jaune pour attirer l’attention par exemple, dans les CTA (= Call to action).

La couleur jaune est utilisée dans les secteurs de livraison, tourisme, restauration et de voiture.

Par exemple : Post-it, elle utilise le jaune pour l’optimisme et la vitesse (car utiliser un post-it vous permet de gagner du temps).

 

 

Rouge

Le rouge est une couleur chaude et vive qui stimule la consommation. C’est une couleur chaleureuse, dynamique qui représente l’amour et la séduction. C’est aussi une couleur qui symbolise la vitesse et la force.

Cette couleur est utilisée dans plusieurs domaines tels que la mode, le cosmétique, le sport, l’automobile, la restauration (surtout les fast-foods).

De plus, le rouge est la couleur qu’on utilise lorsqu’il y a une promotion pour attirer l’attention des clients. Elle peut aussi être utilisée pour les boutons CTA (=Call to action) qui amènent vers une offre.

Toutefois, elle peut stimuler tout en ayant des significations opposées à celles citées ci-dessus. Elle représente aussi le sang, la colère et la violence. Elle peut donc être utilisée dans des campagnes publicitaires contre la violence.

Par exemple : Burger King, qui utilise le rouge comme couleur principale. Le fait d’utiliser la couleur rouge est efficace, car elle stimule l’appétit et invite à consommer rapidement.

Conseils

Lorsque vous avez choisi la couleur pour votre site web, n’oubliez pas d’utiliser la même couleur dans votre communication sur les réseaux sociaux afin de garder une certaine homogénéité de votre identité visuelle.

Conclusion

Il est important de savoir quelle couleur choisir pour une belle identité visuelle et pour attirer le plus de clients. Maintenant que vous savez quelle couleur primaire choisir pour votre site web, il ne vous reste plus qu’à associer les couleurs en utilisant les différentes nuances de couleurs ou en utilisant les couleurs secondaires. N’hésitez pas à lire cet article pour que vous puissiez créer votre site internet.