5 étapes à suivre pour réussir la refonte de son site web

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Afin que le site web assure au mieux son rôle en tant que vitrine de l’entreprise, il convient de l’améliorer au fur et à mesure que la tendance évolue. Il faut, dans ce cas, passer par quelques étapes pour réussir la refonte d’un site web.

Évaluer son site internet pour une refonte de site internet efficace

La refonte d’un site internet commence toujours par un audit. Lors de cette première étape, il faut évaluer son référencement afin de mieux comprendre la façon dont les moteurs de recherche le positionnent dans leurs résultats de recherche. Il faut, par la même occasion, analyser le design du site, car sa beauté reflète aussi l’identité visuelle de l’entreprise. Pour réussir la refonte de son site internet, il faut que celui-ci soit beau, responsive et ergonomique.

Déterminer ses personas et étudier ses concurrents

Lors d’une refonte de site internet, il est important de s’informer sur son audience cible. En déterminant ses personas, l’entreprise pourra mettre en place la bonne stratégie de marketing à travers les changements apportés sur son site web. Outre que son audience cible, elle doit aussi identifier et comprendre les faiblesses et les forces de ses concurrents. De cette manière, elle pourra choisir l’identité qu’elle souhaite incarner pour atteindre sa cible.

Déterminer ses objectifs et évaluer ses ressources

Se fixer des objectifs avant de passer à la refonte de son site web permet de mettre en avant ses performances. En effet, il est possible de rajouter d’autres fonctionnalités au site afin que celui-ci gagne en ergonomie. L’entreprise peut aussi refondre son site en vue de générer plus de trafic et augmenter son chiffre d’affaires. Après avoir déterminé ses objectifs, elle peut regrouper toutes les ressources qu’elle a entre les mains. Est-ce qu’elle a le budget nécessaire à la réalisation de son projet ? A-t-elle déjà une idée de l’agence web à qui confier l’ensemble du projet ? Combien de temps est-elle prête à investir là-dessus ?

Établir une maquette

Après avoir étudié le site et fixé ses objectifs, la prochaine étape consiste à réaliser un plan en rédigeant un brief de création. Toutes les personnes qui participeront à la refonte du site doivent connaître ses missions et s’assurer que celles-ci seront accomplies à temps. Dans ce cas, il est important que le plan soit bien détaillé. Cela nécessite la réalisation d’un croquis de la nouvelle architecture du site.

Mettre en place une bonne stratégie de contenu

C’est l’avant-dernière étape de la refonte d’un site web. Il ne s’agit pas uniquement des textes, car il faut aussi ajouter des visuels attractifs. Depuis la page d’accueil jusqu’aux contenus du blog (si vous avez décidé de créer un blog pour mieux communiquer), il faut prévoir des contenus riches en informations, faciles à comprendre et répondant aux besoins des internautes et des moteurs de recherche. Il faut également prévoir des contenus s’articulant autour des mots-clés bien ciblés. Après cela, il ne vous reste plus qu’à passer à la refonte du site. Pour garantir la réussite du projet, il est plus judicieux de le confier à une agence web qualifiée.