3 différentes formes de streaming sur le web

Le streaming vidéo est une technologie qui permet à un utilisateur de visualiser un contenu vidéo en ligne sur internet. Ce dernier n’a donc pas besoin, de télécharger au préalable les fichiers multimédias. Le streaming vidéo fait spécifiquement référence au contenu vidéo en ligne, comme les films, les émissions de télévision, les diffusions d’événements en direct et les vidéos en ligne produites par des créateurs de contenu général. Mais le streaming peut également concerner des contenus audios tels que la musique, les podcasts, etc.

Comme l’utilisateur n’a pas à télécharger les fichiers multimédias pour consommer le contenu, le streaming permet d’économiser les ressources de stockage, le temps de chargement ou de mise en mémoire tampon de la vidéo, et garantit une bonne expérience visuelle aux utilisateurs.

Comment fonctionne le streaming vidéo ?

La diffusion en continu fonctionne en décomposant les paquets de données qui constituent les données vidéo ou audio et en interprétant chacun d’eux pour qu’il soit lu comme une vidéo ou un son dans le lecteur de l’appareil de l’utilisateur.

C’est différent de ce qui se passait autrefois, lorsqu’un fichier audio ou vidéo devait être entièrement téléchargé sur l’appareil de l’utilisateur avant de pouvoir être lu. Si cette situation était acceptable au début d’internet, lorsque le contenu du web ne comportait que de simples pages de texte et des images statiques, la situation est aujourd’hui bien différente.

L’émergence de l’internet à haut débit a permis à n’importe qui sur internet de créer simultanément de grands volumes de contenu vidéo et audio de haute qualité. De même, la demande de visualisation de ces contenus a également augmenté.

Les utilisateurs consomment également du contenu en déplacement sur leurs appareils et peuvent être renvoyés chez le concurrent du créateur s’ils ne parviennent pas à accéder à la vidéo ou à l’audio qui les intéresse ou s’ils sont obligés d’attendre que la vidéo ou l’audio soit mise en mémoire tampon.

Le streaming permet aux utilisateurs de visionner ce type de contenu en continu et de profiter d’une expérience de visionnage sans faille. Au lieu de télécharger d’abord l’intégralité du fichier multimédia, le contenu est transmis par paquets de données, quelques secondes à la fois, et stocké sur l’appareil de l’utilisateur pour y être lu à distance.

3 différentes formes de streaming sur le web

Trois facteurs spécifiques ont alimenté cette croissance de la popularité du streaming vidéo cette décennie : le nombre croissant de plateformes et de fournisseurs, ainsi que l’essor du streaming en direct et des jeux. Voici les différents types de streaming, que l’on voit aujourd’hui, sur le web.

Plateformes et fournisseurs de streaming

Le nombre de plateformes et de fournisseurs de streaming a augmenté rapidement. Au cours de la dernière décennie, des services de streaming vidéo tels que Netflix, HBO Max, Hulu, Amazon Prime Video, et Disney Plus ont gagné des parts de marché importantes grâce à l’augmentation de leur nombre d’abonnés. La demande de ce type de contenu multimédia a encore augmenté depuis peu, et ces plateformes proposent des offres pour le streaming vf, le streaming sous-titré, etc.

 Le streaming en direct

Le streaming en direct est la diffusion vidéo ou audio d’un événement au moment où il se produit. Le streaming vidéo ne doit pas nécessairement être en direct, car le contenu peut être produit à l’avance et le spectateur peut le diffuser à sa convenance, via son application de streaming préférée.

    Jeux vidéo

Une autre tendance importante qui a contribué à l’essor du streaming vidéo en direct est celle du streaming de jeux vidéo en direct. Grâce à des plates-formes telles que Twitch, puis YouTube, les amateurs de jeux vidéo ont commencé à se retransmettre en direct devant un public.

Cela a non seulement permis aux joueurs professionnels de montrer leurs compétences en matière de jeux vidéo tout en commentant en direct et en interagissant avec leur public, mais cela a également permis de monétiser leur passion grâce aux revenus publicitaires, aux parrainages, aux abonnements et aux dons.