02 exemples de concepts stores

Il s’agit d’une boutique qui vend une sélection unique et soigneusement sélectionnée de produits liés à un thème général. Ils évoquent souvent un style de vie qui plaît à un public cible spécifique. Ils sont également source d’inspiration. Les produits triés sur le volet proviennent de différentes marques et de différents créateurs, et couvrent généralement différentes lignes, telles que la mode, la beauté et les articles ménagers. En outre, la présentation mélange ces lignes et ces produits de manière attrayante. Les concept stores sont axés sur la découverte et l’expérience. Les produits et le design ont donc tendance à changer régulièrement pour continuer à raconter cette histoire de manière nouvelle et intéressante. Nombre d’entre eux proposent des éléments expérientiels supplémentaires, comme un café ou un espace événementiel, qui contribuent à créer une communauté autour du style de vie qu’ils incarnent. Voici deux exemples de concepts stores très réputés dans le monde.

Colette (Paris)

Colette est l’un des concept stores les plus connus au monde. Ouvert depuis 1997, il « vise à réinventer le concept du commerce de détail ». Réparti sur trois niveaux, Colette rassemble les dernières nouveautés en matière d’art, de beauté, de mode et de technologie. Tout ce qui est vendu est spécialement sélectionné dans le but d’être en avance sur les autres et de surprendre les clients. Au rez-de-chaussée se trouve la bibliothèque de livres et de magazines. Parmi ces articles, on trouve le bar à bougies Colette, une exposition sur la culture de rue et les derniers gadgets hi-tech. On y trouve également de la musique et des DVD, avec un accent particulier sur les produits cultes, exclusifs et difficiles à trouver. Au premier étage, on trouve la mode, les accessoires et les bijoux pour hommes et femmes. Il y a aussi une galerie avec de nouvelles œuvres chaque mois et la beauty box, qui vend toutes sortes de soins de la peau, de parfums et de maquillage. Le sous-sol abrite le restaurant water-bar. Il vend des produits sélectionnés, des aliments et des boissons du monde entier, ainsi que plus de 90 marques d’eau. En plus de donner aux clients une raison supplémentaire de passer plus de temps dans le magasin, il ajoute un élément supplémentaire au style de vie évoqué par Colette.

Story (New York)

Le Story de New York est un veritable concept store. À l’instar d’un magazine, Story articule l’ensemble du magasin autour d’un thème ou d’un numéro, qui change tous les mois environ. Il ne s’agit pas seulement de choisir les articles en vente, mais aussi de changer complètement l’aspect et la convivialité de la boutique. Story organise également des événements tout au long du mois, qui s’inscrivent dans le cadre du thème général. Ces événements contribuent à susciter l’intérêt et à donner une dimension communautaire à la boutique. Pour chaque thème, Story s’associe à des marques ou à des personnalités pour créer l’expérience. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter Gabjo.fr pour tout connaitre sur l’univers du concept store.